Comment devenir Champion ?

Répondre à cette question nous a posé au début quelques soucis. Aussi avons nous décidé d'essayer d'expliquer les rouages des différents championnats. Si ça peut vous éviter de perdre du temps à collecter tout plein d'informations ...

Pour qu'un chien obtienne un titre de Champion de Beauté, il faut qu'il participe à des concours et, de préférence, qu'il en remporte un certain nombre. Ces rassemblements sont organisés un peu partout en France et en Europe tout au long de l'année.

Quel championnat ?

Il existe 3 types de championnat :

Pour les premiers, le titre de Champion est délivré d'après les résultats d'une compétition unique qui a lieu une fois par an. La localisation de l'exposition varie à chaque fois. Par exemple, pour la Mondiale, elle a eu lieu en Italie en 2000, au Portugal en 2001 et aura lieu en Hollande cette année (2002 .... mais il faudra que je pense à réactualiser). De même, l'Européenne de 2002 aura lieu en France.

Exposition Nationale / Internationale ?

Les deux autres types de championnat couronnent eux un parcours sur plusieurs expositions. Les expositions sont dites nationales quand elles comptent pour l'obtention d'un titre national et internationales quand elles permettent de marquer des points pour le championnat .... international (ce qui en soit est assez logique non ?) mais aussi pour le championnat national (qui peut le plus peut le moins !). La différence vient du fait que la FCI chapeaute les secondes et pas les premières.

Dans une exposition nationale (donc organisée uniquement par la canine du pays concerné, voir même en fait par sa délégation régionale) on va tenter de gagner un CAC (ou Certificat d'Aptitude de Conformité au standard). Avec un certain nombre de CAC en poche on peut revendiquer l'homologation auprès de la canine du pays du titre de Champion national. En fonction des pays et parfois même des races, les conditions d'obtention du titre peuvent varier sensiblement.

Dans une exposition internationale (organisée par la canine du pays sous couvert de la FCI) on peut récolter outre le précédent CAC, le CACIB (version internationale du CAC). Là par contre, la règle est la même pour tous : pour être Champion International de Beauté il faut avoir obtenu 4 CACIB dans au moins 3 pays différents sous au moins 3 juges différents.

Problèmes de Classe ...

Dans les expositions les chiens ne sont pas tous jugés en même temps. On différencie en effet les mâles des femelles mais aussi, dans un même sexe, les animaux d'âges différents. Cela permet donc de définir des classes d'engagement. Là encore, en fonction des pays, ces classes peuvent varier légèrement :

Pour la France :

Note : il existe aussi, pour certaines races, une classe dite TRAVAIL mais pas chez le Dogue Argentin.
Note bis : pour abréger, vous trouverez souvent COM pour Classe Ouverte Mâle, COF pour Classe Ouverte Femelle, CChM pour Classe Champion Mâle, etc.

Pour l'Espagne :

Outre les engagements en individuel, il est aussi possible d'engager les chiens :

Ces engagements collectifs ne comptent pas pour l'attribution des points de championnat. Ils permettent au propriétaire ou à l'élevage d'origine (pour le lot d'élevage) de s'enrichir d'une coupe supplémentaire.

Comment marquer des points ?

Lors de chaque exposition sont donc attribués des CAC (CACS pour la France, CACM pour Monaco, CAC tout court pour d'autres pays ...) ainsi que des CACIB (si l'exposition est internationale). Normalement, il y a 1 point (CAC et / ou CACIB) attribué plus 1 "réserve" de point. Le chien classé premier prend le point, le second la réserve. Seul le point est valable pour le championnat, mais si l'animal qui le gagne est déjà Champion pour le championnat considéré, la réserve devient alors valide et l'animal qui la détient hérite du point.

Toutes les classes ne concourent pas pour ces diplômes. Le CAC est disputé entre les meilleurs représentants de la classe ouverte. Le CACIB est ensuite disputé entre les meilleurs de la classe Champion et les meilleurs de la classe ouverte. Dans la pratique (pour faire un peu plus concret ...), on juge en premier la classe ouverte. Le premier reçoit le CAC, le second la réserve de CAC (RCAC). On juge ensuite la classe Champion puis le juge garde les deux meilleurs sujets de la classe Champion et fait revenir les deux meilleurs de la classe ouverte. Il attribue alors le CACIB et sa réserve parmi ces quatre chiens.

Pour être sacré Champion ...

Comme il a déjà été dit plus haut, le règlement des championnats nationaux varie en fonction des pays mais aussi en fonction des races. Voici les règlements concernant le Dogue Argentin dans certains championnats :

Voilà, je ne pense pas m'être planté mais sait on jamais, si d'aventure j'avais mis une bêtise ou bien si un règlement de championnat venait à changer, prévenez moi gentiment, je corrigerais de suite !!